Les Vins du VIEUX CHATEAU - Daniel-Etienne DEFAIX

La collection du Domaine :
De tradition, toujours 4 à 5 millésimes disponibles, plus les trésors des vieilles caves pouvant aller jusqu’à 20 ans d’âge.


iimg4.gif
CHABLIS "VIEILLES VIGNES "
Couleur Or à reflets verts. Vif arôme fleural et fruité. Une attaque vive et fruitée sur fruits très murs avec quelques notes fleuries, fleurs de genets, qui se termine par une grande minéralité en font un chablis d'une grande typicité. Avec une telle minéralité, ce Chablis reste toujours le roi de l'huître, merveilleux sur des Gilardeau et une simple tartine beurrée à la fleur de sel. A conseiller également sur les escargots, les cuisses de grenouilles persillées, les terrines, un aspic de broche
 
iimg7.gif
CHABLIS "TRES VIEILLES VIGNES "
Cuvée très rare et exceptionnelle car elle n'est issue que de très vieilles vignes agées de 30 à 70 ans ce qui est extraordinaire étant donné que les vignes sont généralement arrachées à 38 ans.
Non collée et non-filtrée : vin de fêtes et de plaisirs...
 
iimg8.gif
CHABLIS 1ER CRU VAILLON
Il est un des Chablis Premier Cru des plus fruités, corsé voire épicé. Prédisposé aux accords avec les poissons de méditerranée tels les rougets, la rascasse, le pageot, la dorade royale…mais aussi un saumon cuit sur sa peau ou fumé. Les plus grands chefs de cuisine asiatique le choisissent souvent à juste titre pour le marier avec leur cuisine.
 
iimg6.gif
CHABLIS 1ER CRU LES LYS
Terre et vin des Rois de France. C’est un vin d’une grande pureté, très floral qui rappelle toujours les fleurs blanches. Un must d’élégance et de raffinement qui accompagne en beauté la langouste, les coquilles Saint-Jacques, le turbot sauce hollandaise, un chapon truffé et la plupart des fromages (chèvre, comté, Pierre qui Vire).
 
iimg3.gif
CHABLIS 1ER CRU COTE DE LECHET
Magnifique terroir historique, très pentu (35%) exposé au Sud, Sud-Est, profitant d’un ensoleillement privilégié. La complexité de ce vin est issue d’un mariage entre la minéralité et une concentration fruitée surmûrie. En prenant de la bouteille, le Côte de Léchet évolue entre la pierre à fusil et le sous-bois.
Un joli vin pour le foie gras, une poularde de Bresse à la crème et aux morilles ou un risotto aux truffes blanches
 
iimg2.gif
CHABLIS GRAND CRU BLANCHOT
Une vendange en vert courant juillet raréfiant la récolte lui donne de jolis et discrets parfums de roses. En bouche, une note de miel sur une minéralité fondue lui confère une structure séduisante se terminant sur des parfums de réglisse. Un grand vin en production limitée. A apprécier seul ou accompagné de mets délicats comme de beaux poissons blancs cuits à la vapeur.
 
iimg5.gif
BOURGOGNE ROUGE du Château
Ce vin très recherché, produit en quantité limitée, reste seulement quelques mois à la vente au caveau de Chablis. Il dévellope des arômes de fruits rouges à dominante griottes et cassis. Il accompagne avec excellence la cuissine sucrée-salée tel un lapin aux pruneaux, une caille aux raisins et aux figues.
 
LES COLLECTIONS DU CHATEAU
Depuis de nombreuses années, notre domaine a su garder les vins prestigieux qui ont fait sa renommée internationale. Ces vins sont disponibles en quantité limitée. Il est nécessaire de nous contacter pour connaître les dates de mises en ventes des collections historiques du Château.
 

Appréciations sur les millésimes.

1983 :     20 ans pour cette année « don du ciel » gorgée de beaux fruits mûrs.

1998 :     Il offre sa fraîcheur qui le  prédispose au début de repas, mais mérite d’être attendu. Grand vin de Garde.

1999 :     “Beau millésime Chablisien” donnant des vins assez nerveux, starter idéal pour l’apéritif avec un magnifique équilibre.

2002 :     Millèsime de Légende, la belle arrière saison a muri parfaitement les raisins.

Appréciations sur le service :

Température de service : 12°C. pour les plus jeunes 14-15°C.  pour les plus anciens.

Les millésimes présentés sont à déguster entre 2005 et 2010. La plupart iront bien plus loin !

 


Retour Page d'Accueil Contact