Press-Book  и вознаграждения

MEILLEUR CHARDONNAY DU MONDE 2004
MEDAILLE D’OR !
Chablis Premier Cru Côte de Léchet 1998

MAGASINE SAVEUR - Noël 2003 : Chablis Premier Cru Côte de Léchet 1997 à marier avec Coques, Moules et Purée de Pommes de Terre au Safran et à la Mandarine .

GAULT MILLAU 2004 : ***, noté de 88 à 89 /100
« Le domaine n'a jamais fait beaucoup parler de lui, pourtant il s'agit d'un des plus vieux domaines de Chablis comme l'atteste le vieux château de Milly, qui a été restauré dans les années 90. Tout comme la bâtisse du château, la collection des vins est intéressante d'autant que le domaine présente des vins à point et que les vins sont fermentés avec leurs levures naturelles, ce qui est plutôt rare à chablis. Autres caractéristiques, les vins sont élevés longuement, 10 mois pour le chablis, 18 mois pour les premiers crus avec un bâtonnage régulier. Les vins sont toujours beaucoup de gras et de richesse. Sur place, il est possible d'acquérir des vins sur 4 ou cinq millésimes, voire des vins plus âgés, ce qui prouvent qu'ils vieillissent bien. »

GILBERT & GAILLARD
DECEMBRE 2003
Les Valeurs Sures : 87/100 Chablis Premier Cru Vaillon 1998

CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN
TASTEVINAGE D'AUTOMNE 2003
Chablis Vieilles Vignes 2000
Chablis Premier Cru Côte de Léchet 1998
Chablis Premier Cru Vaillon 1998

BURGONDIA D'OR – OCTOBRE 2003
Chablis Premier Cru Les Lys 1998
Chablis Premier Cru Côte de Léchet 1998
Chablis Premier Cru Vaillon 1998

BURGONDIA D'OR – OCTOBRE 2002
Chablis Vieilles Vignes 2000

BOURGOGNE AUJOURD'HUI - Octobre-Novembre 2002
Dégustation millèsimes 1999 et 2000
Le domaine (25 hectares) était dans l'impossibilité de nous proposer des bouteilles dans les millésimes demandés. La cause : un élevage long des vins (18 mois) et une commercialisation des premiers crus qu'après 4 à 6 ans. Une démarche louable dans un vignoble où la mise en bouteille est souvent (trop ?) précoce. Notre jury e donc dégusté dans les mêmes conditions les vins du domaine de 96 à 98 ont retenu notre attention : Les lys 1997 , Vaillon 1997 , Côte de léchet 1998 et les Lys 1998 . Un beau tir groupé…


SPECIAL VINS SEPTEMBRE 2002 : les meilleurs blancs de FRANCE
Premier Cru Côte de Léchet 1997 de Daniel-Etienne DEFAIX
Une bouteille très intéressante provenant d’une vigne pentue. Très belle robe blonde. Dès le nez, on devine que le vin évolue sur des notes un peu crayeuses avec une légère touche de miel. Riche en matière, bien fourni en fraîcheur, plein, structuré, le vin est bientôt prêt pour les cuisses de grenouilles poêlées au beurre.

CHABLIS 1999 Vieilles Vignes
Après avoir restauré le vieux château de Milly, Daniel-Etienne DEFAIX vient d’achever la mis en valeur de ses caves romanes des Xe et XIIe s. en bourgogne, on aime bien ces fous du passé écrivant au présent. Ainsi ce vin : son acidité (ce n’est pas un défaut mais une qualité) crée l’intérêt de cette bouteille à ouvrir en 2003/2005. Sous une enveloppe dorée à souhait, on sent les fruits du verger. Très vif, il faut calmer son ardeur, mais d’ici quelques temps ce sera un pari gagné.
Côte de Léchet 1997 : Daniel-Etienne DEFAIX ne commercialise que des vins élevés pendant plusieurs années. Ainsi ce 97. Il a forcément la robe de son age, d’un jaune soutenu. Le nez n’est guère évolué, marqué par un très long élevage en cuve mais assez beurré, avec des nuances de noisettes. La démarche est souple et agréable : le caractère du millésime  s’exprime bien. Heureuse poularde de Bresse à la crème et aux morilles qui l’accompagnera ! Les Lys 97 sont également respectables et conviendront à un poisson.
 
Magazine  SAVEURS du Liban & d’ailleurs N°15 MARS 2002-
3 pages d’articles sur le Domaine Defaix par la journaliste Gisèle EID
Extrait : “Lors du dernier diner-dégustation de vins  au restaurant l’Eau de vie du célèbre Poenicia Inter-Continental de Beyrouth, l’œnologue des lieux  Habib Moutran avait invité Daniel-Etienne DEFAIX. Daniel-Etienne DEFAIX est l’heureux descendant  de la huitième génération de vignerons sur le domaine des Miles de Noyers et sur un terroir sélectionné par les moines il y a mille ans. Les vins de la dégustation se caractérisent par leur vivacité, leur finesse, et surtout par leur élégance.”
 
Chablis, Autour d’un Vin
Edition Flamarrion - François MOREL - Septembre 2001
Vieille famille Chablisienne, les DEFAIX possèdent le vieux Château de Milly – haut lieu historique du vignoble – et ainsi que des caves médiévales au cœur de chablis. Ils commercialisent là les vins de leurs 25 hectares de vignes : Chablis, Chablis Vieilles Vignes, Premiers Crus LES LYS, VAILLON et COTE DE LECHET et Chablis Grand Cru BLANCHOT.
 
Guide Hachette 2002
Rare domaine à commercialiser des vins de 4 à 8 ans d’age. il met une coquetterie à nous faire déguster un Vaillon 1997, belle année, s’exprimant ici avec beaucoup de maturité. Ces petites notes de miel et d’orange confite s’associent aux arômes de mousseron ; la bouche très minérale exprime un beau terroir bien fondu ayant parfaitement évolué et susceptible de profiter d’une heureuse vieillesse si vous résistez à la tentation.
 
Samedi 27 Octobre 2001
Chablis, c'est un nom de production viticole commun à vingt villages. Le Chablis, vignoble choyé de l'ancienne abbaye de Pontigny, est planté de part et d'autre de la rivière Serein. Les vins de Chablis vieillissent et sont d'excellents vins de garde. Avant le phylloxéra, le vignoble de l'Yonne comptait 50 000 hectares. Moins de 500 à Chablis en 1945. Mais, partout dans le monde, chablis était devenu synonyme de vin blanc. Dans les années 1970 et 1980, l'aire d'appellation s'est développée rapidement. Trop, peut-être. Il n'empêche, la région de Chablis est la terre d'élection du chardonnay. Mieux qu'ailleurs, son terroir exprime le caractère minéral du cépage ainsi que la fraîcheur et les notes herbacées de ses différents crus. Comme en Bourgogne, l'appellation distingue les grands crus et les premiers crus, le chablis et le petit chablis. Le Domaine Daniel-Etienne Defaix est l'un des plus anciens, doté d'une installation moderne. Le vieux château, restauré dans les années 1990, témoigne de l'ancienneté du domaine, où l'âge moyen des vignes est de 38 ans. Avec les très vieilles vignes de son grand-père, âgées de 30 à 70 ans, Daniel-Etienne Defaix a produit une cuvée exceptionnelle, tastevinée en 1999. Sa concentration exprime le puissant enracinement de la vigne qui met en valeur l'expression des arômes de fleurs blanches et de fruits confits. Jusqu'à la note finale en bouche, ce vin, non collé et non filtré, reste spontané et structuré. Une bouteille de grande classe qui accompagne les crustacés ou bien l'admirable andouillette chablisienne. Température de service : 11 degrés.

Une exceptionnelle cuvée du millénaire
Toujours à la recherche d’idée, ce producteur a réalisé sa cuvée avec des chardonnay dans de très vieilles vignes (30 à 70 ans). Ils les a isolé et vinifié à part. résultat : nez fin et intense de fleurs blanches, agrumes, cires, touche minérale, bouche ample, grasse et équilibrée, très longue finale. Un vin superbe à servir vers 10–12 °C.
La bourgogne de Vigne en Table – GUIDE 2002
Dans le centre du Vieux Chablis, Daniel-Etienne avait retrouvé les plus vieilles caves (Xème siècle). Il a donc mis à nu voûtes, pierres et colombages. La rénovation est terminée et 200 personnes peuvent être accueillies pour les dégustations. Dans ce lieu magique, confortable et raffiné pour les déjeuners ou mariages, il fait appel à un traiteur qui effectue un travail de première qualité. Mais il n’en oublie pas pour autant de s’occuper de son domaine de 25 hectares sur des côteaux bien exposés. Entourant le village de Milly où il habite les premiers crus les Lys « puissant à traverser les décades », Vaillon, Côte de Lechet, « magnifique minéralité » et, rive droite, le grand cru Blanchot sont la fierté du domaine et 200 000 bouteilles dorment en « stock-trésor ». le magasin de vente proposent une belle gamme des vins du domaine dont les premiers crus 1996 et 1997 et certains comme les Vaillon en 1992, 1995 1996 et 1997. La plus grande fierté est la fidélité de leurs clients au fil des années.
MAGAZINE BEDOUK
Un centre de conférence à Chablis. C’est au cœur du Vieux Chablis que le vigneron Daniel-Etienne DEFAIX a regroupé, depuis une quinzaine d’années, un ensemble immobilier. Après avoir fait communiquer toutes ses caves romanes des Xème , Xième et XIIème siècles, il a restauré cet ensemble en respectant scrupuleusement tout le charme et la sobriété de cette architecture. Ces caves fermées au public depuis plus de trois siècles sont désormais libres pour recevoir des congrès, des séminaires, des repas de gala, voire des concerts, puisque la sonorité y est excellente. De très grandes cuisines ultra-modernes viennent d’être installées à côté de ces salles et offrent ainsi la possibilité de recevoir les plus grands chefs étoilés de FRANCE. Cet ensemble d’environ 300 m² permet d’accueillir des banquets de 150 personnes. Le caveau du domaine jouxtant cette propriété offre ainsi aux congressistes la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les vins de Chablis et de se faire plaisir lors de la dégustation, dans ce magnifique cadre historique.

La bourgogne de Vigne en Table – GUIDE 2000
Daniel-Etienne DEFAIX, aux celliers du Vieux Château. Les travaux d’hercule, c’est lui ! il n’en finit pas de sauver le vieux Chablis. Le magasin de vente au 14 rue auxerroise propose les vins du domaine et on trouve des millésimes de 20 ans d’ages et plus… pensez y pour un cadeau, un souper inattendu ou un événement à marquer.
 
BUREAU INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE BOURGOGNE
22 Novembre 2000
« Sélection pour la Cave de Prestige » : CHABLIS PREMIER CRU VAILON 1997

WEINWIRTSCHAFT – PROWEIN 2001
« GEWINNNER DER VERKOSTUNG CHABLIS PREMIER CRU VAILLON 1992 – 1996 – 1997 »

France AEROPORT – TGV
 Vins Coup de Cœur de CH. GREMEAUX ”
Sommelier chez Marc MENEAU
CHABLIS PREMIER CRU LES LYS 1995 : la robe est magnifiquement dorée. Le nez élégant est une vraie dentelle de finesse, sur des notes de miel. La bouche ample s’ouvre sur l’abricot confit et se prolonge sur les pétales de rose, pour finir sur une finale majestueuse qui présage un grand avenir.
CHABLIS PREMIER CRU VAILLON 1992 : Ce Premier Cru de Chablis Vaillon 1992 possède une belle robe or soutenue, limpide aux reflets dorés. Le premier nez est fin, avec des notes de fruits mûrs. Le temps de l’aérer un peu, et le terroir apparaît, le nez devient minéral et iodé. En bouche, l’attaque est grasse, ronde, enrobée de d’une belle acidité, le vin reste très frais. La finale est encore ferme, sur la réserve."

GUIDE HACHETTE 2000
CHABLIS PREMIER CRU LES LYS 1995 :
Une bouteille monarchique comme son nom l’indique, et de millésime 1995 ! Disponible. De droit divin ? Peut-être pas, mais elle aura un long règne. Capiteuse et ardente, respirant le miel sous l’or de la couronne elle est… comme dire ? Complète, c’est le mot. Pour la petite histoire, l’astronaute bourguignonne, Claudie André-Deshays a bu du Chablis DEFAIX lors de son séjour dans l’espace. Plusieurs coups de cœur en 1989,1994…

TASTEVINAGE 1999 du Clos-VOUGEOT.
Confrérie des Chevaliers du Tastevin
CHABLIS PREMIER CRU VAILLON 1995 & Chablis 1997 Très Vieilles Vignes.
INVESTIR - DECEMBRE 1999
"SELECTION DE VINS DE FETES
CHABLIS PREMIER CRU LES LYS 1995 "
Fabienne Defaix-Raveneau et Daniel-Etienne Defaix recevant l’ambassadeur de FRANCE en Inde et Miss Univers

ENTREPRENDRE ( juin 1999)
"L'excellence des Vieux vins :
C'est en Bourgogne que vous découvrirez, Aux Celliers du Vieux Château, les Chablis de Daniel-Etienne DEFAIX. Cette année, la maison met en vente 12 millésimes d'exception qui ont été sélectionnés dans la collection privée du château. Il s'agit plus précisément de l'appellation "Les lys" qui date elle même du Moyen-Age ( à l'origine du vignoble Chablisien, elle fut créée par les moines puis devint propriété royale). Baptisée "La Grande Collection du Millénaire",(...) celle-ci renferme les douze millésimes sélectionnés sur les 20 dernières années de 1978 à 1998). Pour les amateurs de vieux vins, le domaine Daniel-Etienne DEFAIX sort en outre pour l'occasion un Chablis 1997 récolté sur les plus vieilles vignes de la propriété. Toutes sont en effet âgées de 35 à 75 ans, chose rare comme le note le propriétaire, l'âge moyen d'arrachage étant de 38 ans."
 
"Toujours en vin jamais en vain", discussion à battons rompus entre le grand humoriste Raymond DEVOS et Daniel-Etienne DEFAIX.
GUIDE HACHETTE (édition 1999)
" LYS : il doit son nom à la Couronne Royale qui le posséda jadis. L'or est en effet royal. Les arômes portent le sceau du miel d'acacia. Un peu de moelleux, dans un palais riche, gras et d'harmonieuse construction. Un vin pour le bar ou le turbot, un grand poisson. N. B. : un 93 ! Cela explique tout, l'éclat de la maturité. Il a d'ailleurs participé au grand jury ! "

Quelques uns de nos visiteurs célèbres en 1999...L'acteur Francis Perrin et le Ministre de l'Agriculture d'Israël : Monsieur Pesach Grupper


GUIDE DE CHARME - VINS ET VIGNOBLES EN FRANCE (Edition 1999)
" Iconoclaste de Chablis, Daniel-Etienne Defaix ne commercialise ses vins qu'après quatre à cinq ans d'élevage. Des chablis à forte personnalité, de couleur jaune soutenu, gras et mûrs, aux saveurs d'agrumes confits. Désorientés, certains trouvent cela "atypique". Une démarche qui tranche dans la conformité chablisisenne. Ce gaillard gastronome aime prendre son temps. Cela commence aux vendanges, faites à maturité poussée, et se poursuit dans la vinification et dans l'élevage uniquement en cuve, avec un travail complexe des lies fines (autolyse des levures). L'exception est la sortie au bout de deux ans du simple chablis. Le 96 tranche par son gras, ses notes mentholées et épicées. Sur les 26 hectares du domaine, les deux tiers sont en premiers crus, avec une part importante en Cote de Léchet. Le Vaillon 1992 affiche une très forte maturité, au nez de miel, fruits exotiques confits, puissant et épicé. Un vin de gastronomie qui fait merveille sur des rougets. "

THE VINE by CLIVE COATES ( October 1998 )
" This is an individual domaine, run by a man with individual ideas. "If a vigneron works his premiers and grands crus in exactly the same way, it would be very hard to tell which is the better. The reason why the grands crus produce better wine is not so much the site as a greater care -lower rendement and so forth- with which they are treated". So says Daniel DEFAIX, a staunch believer in old vines, natural yeasts, working by gravity, no use of oak, and keeping the wine in tank two years before bottling in order to make something which will last. Some of them do keep surprisingly well. A 1981 LES LYS was stil delicious almost 17 years later.. "

CATERER & HOTELKEEPER (4 February 1999)
"One of the main problems is that few producers (DEFAIX being a notable exception) release their wine with a bottle age. " "VAILLON 1994 : DEFAIX doesn't release his wines until they are three or four years old which, combined with his highly individual wine-making style (involving regular batonnage), adds up to a remarkably sensual experience. Rare and special. "

GUIDE HACHETTE (édition 1998)
" VAILLON 1992 : La langouste ne sera pas indigne de partager les instants de ce VAILLON 92 présenté ici comme une coquetterie d'auteur. Il n'en est rien, car ce domaine sait garder longtemps son vin en cave et il l'élève vraiment. Bravo, d'autant qu'il l'élève à tous les sens du mot. Harmonieux et complexe, adorable ! Coup de coeur en 1994 pour le 88 ".

GUIDE HACHETTE (édition 1997) " LES LYS 1991 : pratiquant les vieilles et bonnes méthodes, ayant l'habitude d'élever de 4 à 5 ans son vin. Délice au charme souverain et dont l'évolution est heureuse ".

GUIDE HACHETTE (édition 1996)
" LES LYS 1990 : prophète en son pays, ce climat rappelle l'intérêt que portait la Couronne de France à Chablis. Il a valu en 1989, le coup de cœur à ce viticulteur. Très belle expression aromatique avec un nez subtil, nuancé et cependant bien senti, sa tendresse et sa longueur ont émus nos dégustateurs ".

GUIDE HACHETTE (édition 1994)
" COTE DE LECHET 1988 " COUP DE COEUR ", il mousserone à merveille, doré à reflet doux le nez en forme de champignons, il comble le palais de ses bienfaits ".

CUISINE GOURMANDE (nov.1995)
GRAND CRU BLANCHOT 1992: "...infatigable expérimentateur, DANIEL-ETIENNE DEFAIX remet sans cesse sur le métier des chablis qu'il ne vend qu'une fois prêts à boire. C'est le cas de ce grand cru blanchot, nerveux élégant et corsé qui sent le citron, les fleurs blanches et le grillé. Un chablis à l'orée de sa carrière... ".

CUISINE & VINS DE FRANCE ( Janvier n°48)
" Daniel-Etienne Defaix ne commercialise ses vins que dans leur plénitude, après un long élevage en cuves. Des chablis à forte personnalité, gras et mûrs, nourris par leurs lies. Nous adorons ce Côte de Lechet 93, tout en longueur et en fraîcheur : la révélation d'une année difficile. Satisfaisant aussi pour le chablis 95. "

CUISINE & VINS DE FRANCE
Un domaine dont la réputation n'est plus à faire et qui met un point d'honneur à ne mettre sur le marché que des vins déjà " faits " particulièrement soignés.

CUISINE GOURMANDE
Notre sélection : le VAILLON de DANIEL-ETIENNE DEFAIX
" Véritable érudit, DANIEL-ETIENNE DEFAIX connaît sur le bout des doigts l'art de transformer le jus de chardonnay en chablis, il est l'un de ses ardents défenseurs et trie férocement sa vendange. Ce 1er cru offre un nez ouvert et franc arôme de grillé, de poire, d'abricot. Bouche fine, concentrée, opulente et très longue finale ".

CUISINE ACTUELLE (juillet 1996)
" ...COTE DE LECHET arôme d'amandes et de fleurs blanches, un bel équilibre qui font un vin idéal pour des soles poêlées, des langoustines ou un bon homard ".

REVUE DES SOMMELIERS (mars-avril 1996)
CHABLIS 1981 : " ...cuvée non collée, ni filtrée. Robe jaune or, disque fin. Nez puissant, très complexe, sous bois, toasté, grillé, humus. Attaque soyeuse, grillée, tactile, vin équilibré, souple d'une belle persistance aromatique en bouche. Vin tertiaire, d'une grande noblesse d'expression ".

LA REVUE DES VINS DE FRANCE (mars 1997)
Spécial Vins Blancs. " Le domaine DEFAIX commercialise régulièrement des vins de plus de cinq ans, ce qui permet au consommateur de ne pas être obligé de trop les attendre en caves. Les LYS et COTE DE LECHET dominent chaque année le lot, fluides, souples, raffinés, chablis jusqu 'au bout des ongles ".

LA FINE GOUTTE - Juillet-Août 1997 n°154 (Complément du Guide du Vin).
Michel PHANEUF. CANADA. Chablis 1er Cru les LYS 1992, Daniel Defaix. Un premier cru vendu au prix d'un grand cru. Il faut dire qu'à l'âge de 5 ans, le vin se présente maintenant sous un jour très ouvert et particulièrement expressif, surtout que 1992 était un excellent millésime à Chablis. Vinosité, intensité et classe indiscutable. Pas donné, mais très bon et surtout très distingué.

THE INDEPENDANT ON SUNDAY (24 april 1994) " ...to see why CHABLIS got its reputation as one of the world's finest, longest- lived white wines, you need to pay more. While relatively inexpensive Chablis soon fade, the premier cru Chablis from good growers such as Domaine de D-E DEFAIX will live for 30 years or more, developing complex flavours as it ages... "

LAY & WHEELER - MAGAZINE
John Thorogood.
" ... some may criticise that DANIEL's wines are not typical CHABLIS. Typical or classic, a word I prefer to use, they most certainly are not but in terms of out and out quality I can think of only one other grower in Chablis whose wines I would place in similar level of class... ".

WINE MAGAZINE - Chablis 1er cru VAILLON 1988.
(80-84 POINTS PARTICULARY RECOMMANDED)
" ...most tasters felt that this wine was evoluting nicely-even if they did not agree on its exact qualities. Rosemary enjoyed the rich, oaky nose, while Jane found a complex spicy herby mineraly bouquet. A beautifully, elgant and feminine wine, floral but substantial, she added. Evolved with toastiness, luscious fruit, nice length-quite rich and classy... ".

DECANTER (MAY 1996)
" Can Australia's stars upstage Chablis ? More than 150 Chardonnays tasted ".
Résult : Three star wines for 1er CRU COTE LECHET 1990 DANIEL DEFAIX. at, upfront, luscious wine. Lovely honey and crème brûlée aromas. A bit one dimensional !

TASTEVINAGE, Confrérie des Chevaliers du Tastevin :
" CHABLIS 1ER CRU VAILLON 1992 "

WICH
Another rising star is Daniel-Etienne Defaix, who is member of an old family in the village of Milly. As there are several branches of the family, each making wine, this is an instance where it is essential if you are in search of particular wine to note the christian name as well as the surname. Daniel-Etienne is adamantly against the use of wood in chablis,seeing it as an addictive that transforms the taste of the wine and hides the true character of the terroir.
...etc...

The beautifull collegiale of Saint-Martin as a boat in the hollow of the Serein's valley.


Вернутся назад  Главная Страница  Контакты